05 56 81 25 96 Galerie des Grands Hommes, 33000 Bordeaux TOUJOURS plus de PROMOTIONS -10 % Avec le Code SGH10

Alpina

Montres Alpina

Née dans les Alpes suisses dans le XIXème siècle, la marque Alpina est actuellement un des leaders dans le segment du luxe sportif accessible. Depuis plus d’une centaine d'années la marque horlogère confirme ses compétences exceptionnelles dans la création des montres de sport prestigieuses. Alpina s’est fait une solide réputation sur le marché des montres d’aviation, de plongée et de ski. Les produits de la marque représentent aujourd'hui un équilibre parfait entre fonctionnalité, design et élégance.

Plongée dans l’histoire des montres Alpina

L’histoire de la marque commence en 1883 par la création de la “Corporation d’Horloges Suisses”. C’est Gottlieb Hauser, un horloger Suisse, qui fonde cette association dans le but d’acheter des composants des montres moins cher directement chez les fournisseurs. Par la suite, l’association a commencé à développer ses propres calibres et elle s’installe finalement à Bienne en 1890. La démarche a eu du succès et ainsi on a créé des représentations à l'étranger. Le nom Alpina est enregistré comme marque en 1901. Ensuite, Alpina décide d'éteindre ses activités internationales. Pour cela, la marque crée la “Präcisions-Uhrenfabrik Alpina” à Glashütte.

Ainsi en 1912 on présente le premier chronomètre Alpina Glashütte. Cependant, l’Union n’a pas existé longtemps. En 1922 la marque devient une association indépendante “Alpina Association d’Horlogers suisses”. Elle est aussi le fournisseur pour les pilotes de l'armée de l’air. C’est en 1933 que Alpina présente une des premières montres de sport suisses de l’histoire. Quelques années plus tard elle introduit sa ligne 4 de montres qui réunit 4 qualités fondamentales d’une montre de sport. Ce sont notamment 4 principes de base qui constituent aujourd’hui le concept d’une montre sportive de qualité. Elle est magnétique, résistante à l’eau, dispose d’un système antichoc, et enfin elle est en acier inoxydable.

Plus tard, en 1957, la société présente un autre modèle sportif automatique Alpina Président. On peut constater que Alpina a créé toute une tradition de montre de sport et elle ne cesse pas d'améliorer ses performances jusqu'à nos jours. Effectivement, les montres conçues pour un usage sportif sont les best-sellers de la marque.
Depuis 1967 Alpina est présente sur le marché de montres de plongée.

Elle sait donc s’adapter aux conditions différentes des hautes altitudes aux plongées tout en gardant un design élégant et ergonomique. Dans les années 1970 la marque a subi la crise due à l'apparition du quartz. Achetée
par des investisseurs allemands, Alpina a limité sa distribution au marché allemand. C’est grâce à Frédérique Constant Genève qui a racheté Alpina en 2002 qu’on a pu voir la renaissance de la marque. Elle s’est localisée en Suisse et elle a repris enfin sa distribution à l'étranger. Alpina crée de nouvelles collections toujours dans l’esprit de la marque.

Meilleures produits

La Startimer Pilot est considérée comme la plus grande réussite de la marque sur le marché des montres d’aviation. En 2011 la marque a lancé sa collection Alpina Startimer qui offre tout d’abord aux amateurs d’horlogerie une précision extrême et une bonne résistance aux chocs.

Son charme rétro, son bracelet en cuir, un cadran noir mat aux chiffres blanc rendent hommage aux pionniers de l'aviation. En 2017 on

a présenté des nouvelles montres Startimer Automatic dans un boîtier de 44 mm en acier inoxydable.
La collection Alpina Seastrong conçue pour la plongée sous-marine marie toutes les fonctionnalités nécessaires dans l’eau et une esthétique sportive.

On garantit une réserve de marche de 46 heures et le chronographe automatique d’une montre étanche jusqu’à 300 mètres. Il est important de mentionner que la marque Alpina se trouve parmi les premières marques suisses à proposer un smartwatch. “Horlogical Smartwatch” offre une technologie connectée dans un boîtier traditionnel.