05 56 81 25 96 Galerie des Grands Hommes, 33000 Bordeaux Ouverture Exceptionnelle jusqu'à 19H les dimanches 1 / 8 / 15 / 22 décembre !!!

LIP

Montres LIP

Lip est une marque de montres française dont l’histoire remonte au XIX siècle. La marque passionnante est appréciée dans le monde d’horlogerie française lorsqu'elle a une histoire longue et marquante.
C’est Emmanuel Lipmann, un artisan horloger, qui fonde avec ses fils Ernest et Camille en 1867 l’atelier d’horlogerie à Besançon. Plus tard, l’atelier devient la Société Anonyme d’horlogerie Lipmann Frères. La marque Lip connaît un essor jusqu’aux années 1960. Elle fournit les deux guerres mondiales.

Il y a 31 produits.
Résultats 1 - 31 sur 31.
Résultats 1 - 31 sur 31.

Montre Lip homme

La marque innovatrice, elle développe les premières montres à quartz et les premières montres électroniques. Lip connaît une expansion énorme grâce au dirigeant le plus remarqué Fred Lip. Dans les années 1950 on équipe les expéditions françaises dans l’Himalaya des montres qui portent le même nom. C'était une première montre de sport avec le mouvement résistant aux froids. Dans le même temps la marque présente l’Electronic, une montre électronique comme son nom l’indique, une technologie considérée comme innovatrice. Elle est présentée à l'Académie de Sciences a Paris par Fred Lip en 1952. Ce dernier offre cette montre d’avant-garde à Charles de Gaulle et au général Eisenhower. C'était en fait un premier pas aux montres à qwartz. Les montres Lip ont aussi été offertes à Bill Clinton, à François Hollande et à Winston Churchill pour remercier son aide à la France pendant la 2eme guerre mondiale. Les montres Lip connaissent un véritable succès et reçoivent de multiples récompenses prestigieuses pour le design et les mouvements de ses montres. A noter, Lip crée également le modèle Nautic-Ski, la première montre en France étanche à 20 bars.

Montre Lip femme

Dans les années 60 la marque connaît de grandes difficultés. Sa situation financière se dégrade et la concurrence américaine et japonaise accentuent les difficultés. Pendant ce temps la marque lance un nouveau modèle Dauphine inspiré par la voiture Dauphine de Renault. En 1973 Lip présente les premières montres françaises à qwartz. Pourtant, la marque subit plusieurs rachats et fermetures d’usine. La stratégie de marketing massif ainsi que la délocalisation de la production à Hong Kong ont beaucoup nui à la réputation et à l’image de la marque. C’est en 2015 que la marque voit sa renaissance grâce à Philippe Berard, président de la société des montres bisontines. Il signe un accord pour assembler et distribuer Lip depuis Besançon dans le but de rétablir sa qualité d’autrefois et valoriser les montres Lip. En outre, il veille à utiliser le maximum des composants français. Alors, on peut constater que Lip a le plus marqué l’histoire de l’horlogerie française. Actuellement les montres Lip sont un exemple de savoir-faire horloger du pays. La marque sait allier le design et les innovations techniques et proposer des produits fins et élégants.